Au Bénin, la montée des eaux avec son corollaire d’inondation de certaines zones est un phénomène récurrent. Pour atténuer les effets de cette inondation sur les populations, il a été organisé ce mardi 7 Septembre une rencontre de réflexion entre le ministre Abdoulaye Bio Tchané et la plateforme nationale de risque de catastrophe.
La plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe a tenu ce mardi 7 Septembre 2021 sa session annuelle présidée par le ministre d’Etat chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique…
A lire aussi: Bénin: échanges entre Paul Hounkpè et l’ambassadrice des Pays -Bas sur les partis d’opposition
Au cours de la rencontre, les échanges ont notamment tourné autour du niveau d’alerte dans les bassins du Niger, de l’Ouémé et du Mono ainsi que les risques liés à cette montée des eaux. A l’attention de la plateforme nationale des risques de catastrophes, Monsieur Seidou Alassane, le ministre de l’intérieur affirme que la situation actuelle appelle à prendre des mesures urgentes.
C’est d’ailleurs pour cette raison, va-t-il poursuivre, que sont conviés à la séance les acteurs impliqués dans la gestion des risques et catastrophes afin de faire des propositions de solutions pour éviter des inondations récurrentes. Les échanges ont permis à l’issue de la rencontre de recueillir des propositions d’actions à mener pour une gestion intégrée des inondations au Bénin.
Il faut préciser que la séance de réflexion à connu la participation du directeur général de la protection civile, des représentants des ministères sectoriels, le représentant du système des nations Unis au Bénin et des ONGs.