Au Bénin, le chef de file de l’opposition, le secrétaire exécutif de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Paul Hounkpè, invite le président de la République à se mettre au-dessus de la mêlée dans la procédure lancée par la justice pour faire la lumière sur les violences préélectorales.
Dans un entretien accordé au magazine panafricain Jeune Afrique, le secrétaire exécutif de la Force cauris pour un Bénin émergent et chef de file de l’opposition a donné son avis sur plusieurs préoccupations.
A Lire aussi: Bénin; Enseignants contractuels 2016: voici la date butoir du dépôt des dossiers pour les CDI
Evoquant la fermeté de Patrice Talon face aux auteurs et commanditaires des actes de violences enregistrés, à quelques jours de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, l’ancien ministre de la culture de Boni Yayi, Paul Hounkpè, affirme comprendre la position du chef de l’exécutif.
Cependant, il l’invite à ne pas s’ingérer dans ce dossier comme le fait le commun de ses partisans. En sa qualité de président de la République, il doit faire l’effort de se mettre au-dessus de la mêlée.
Mieux, Paul Hounkpè invite Patrice Talon à avoir une démarche qui rassemble; car, en fin de compte, il est le président de la République, donc le président de tous les Béninois et non d’une partie des Béninois.
Un conseil qui intervient, quelques jours après l’interview accordée par le président Patrice Talon à RFI et France 24. Dans cet entretien, le numéro 1 béninois, se substituant à la justice, a porté ouvertement des accusations sur des opposants politiques qu’il a qualifiés de terroristes.