Dans plusieurs localités du Bénin, les populations n’auront pas droit au spectacle des Egungun. Dans une correspondance adressée aux responsables dans les communes concernées, l’Association des Dignitaires des Cultes « Egungun » et « Oro » (ADCEO), a rappelé les circonstances et les occasions au cours desquelles la sortie des « Egungun » est possible.
Demain mardi 10 janvier, il ne devrait pas avoir de sortie des Egungun à Allada, Abomey-Calavi, Kpomassè, Ouidah, Toffo, Torri-Bossito et Zè. Selon l’ADCEO, la fête du Vodoun ne fait pas partie des occasions de sortie des Egungun. La correspondance signée du Secrétaire général Bernad Atihounnon a précisé que les « Egungun » ou « Oro » ne sortent que dans les circonstances ci-après :
- à la mort d’une personne issue de souche Yoruba (sur demande de la famille) ;
- aux cérémonies propitiatoires « ODUNDUN IRANTI OKUN » communément appelé « EBO EDUN » pour honorer les défunts de chaque famille ;
- lorsqu’un membre du culte désire célébrer la naissance ou la sortie d’un nouveau né (« Egungun », uniquement).
Par ailleurs, l’article 20 du règlement intérieur de l’ADCEO indique que « toute sortie des « Egungun » de l’ADCEO à l’intérieur ou en dehors de leur territoire ou toute manifestation à caractère général ou national doit requérir l’autorisation du Bureau Directeur, après avis favorable écrit éventuel de la section ou de la sous-section ADCEO du territoire à visiter ».
« Il s’en suit donc que toute sortie d’Egungun le 10 janvier est rigoureusement contraire à notre règlement intérieur et donc strictement interdite », a martelé Bernard Atihounnon.