Le président ukrainien Vladimir Zelenski a déclaré qu’il n’était prêt à rencontrer que le dirigeant russe Vladimir Poutine et uniquement pour examiner le problème de la cessation du conflit.
« Je ne conçois aucune rencontre avec qui que ce soit représentant la Russie, sauf avec le président. Et uniquement en cas d’une seule question à l’ordre du jour, celle de la fin de la guerre. C’est tout », a-t-il indiqué ce lundi, répondant à des questions en visioconférence à la Maison ukrainienne à Davos.
Dans ce contexte, il a évoqué les difficultés d’organiser une telle rencontre. « Je pense qu’il sera de plus en plus compliqué d’organiser une rencontre entre nos pays au niveau des présidents. C’est compliqué parce qu’il existe une ligne qu’il est difficile de franchir », a souligné Vladimir Zelenski. « Néanmoins, nous devons essayer de mettre fin [au conflit] », a-t-il ajouté.
Le président ukrainien a précédemment déclaré qu’il n’avait pas besoin de se préparer à une rencontre avec Vladimir Poutine, car il était prêt à examiner n’importe quelle question.
Le 13 mai, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou ne refusait pas une entrevue entre les dirigeants russe et ukrainien, mais qu’il était impossible de la tenir sans préalable. Selon lui, « la préparation de la rencontre peut et doit être exprimée uniquement dans l’élaboration d’un document approprié, d’un accord qui doit ensuite être finalisé au sommet ». Il a fait remarquer dans ce contexte que les conditions de la Russie étaient « clairement formulées, couchées sur el papier et remises à la partie ukrainienne », mais que Kiev n’avait donné aucune réponse.
Le 17 mai, le président de la commission des affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe) et membre de la délégation russe aux négociations avec l’Ukraine, Léonid Sloutski, a souligné que les négociations entamées à la demande de Kiev ne se déroulaient actuellement dans aucun format et que les États-Unis avaient grandement contribué à cette situation.