Premier président de la Zambie, Kenneth Kaunda est décédé des suites d’une pneumonie, ont indiqué ce jeudi à l’agence de presse allemande DPA, ses fils Panji et Kambarage Kaunda. Père de l’indépendance zambienne, l’homme était âgé de 97 ans.
Père de l’indépendance de la Zambie, Kenneth Kaunda n’est plus. Le premier président de ce pays d’Afrique australe est décédé ce jeudi des suites d’une pneumonie. L’annonce de sa mort a été faite par ses fils Panji et Kambarage Kaunda via l’agence de presse allemande DPA.
Agé de 97 ans, l’ancien chef d’Etat qui a dirigé le pays pendant 27 ans, a été hospitalisé lundi au Centre médical Maina Soko, un hôpital militaire à Lusaka. « Il est soigné pour une pneumonie mais il n’a pas le Covid« , a déclaré à l’AFP son assistant Rodrick Ngolo, démentant des rumeurs allant dans ce sens.
Père de l’indépendance zambienne, Kenneth Kaunda a dirigé le pays de 1964 à 1991. Au cours de son mandat, la Zambie est devenue un État à parti unique, lui donnant un contrôle effectif absolu. Il a adopté une idéologie combinant nationalisme et socialisme, baptisée humanisme zambien.
Bâtisseur, l’homme avait construit des écoles et des hôpitaux à travers tout le pays. Retiré de la scène politique après les élections libres en 1991 où il fut battu, le dirigeant zambien s’est lancé dans les Å“uvres caritatives par le biais de la Kenneth Kaunda Children of Africa Foundation, organisation luttant contre la pandémie du SIDA.