Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Vous êtes des huissiers silencieux chargés de constater seulement", Razaki Amouda Issifou aux délégués de la cour

« Vous êtes des huissiers silencieux chargés de constater seulement », Razaki Amouda Issifou aux délégués de la cour

- Publicité-

Les sept partis en lice pour le compte des élections législatives sont depuis quelques jours sur le terrain où ils négocient le suffrage des électeurs. Investie par la constitution du règlement du contentieux électoral, la cour constitutionnelle a formé ses délégués chargés de faire sur le terrain des observations sur le déroulement de la campagne et du scrutin.

Pour mieux apprécier le déroulement de la campagne et du scrutin du dimanche 8 Janvier prochain, la cour constitutionnelle a recruté, formé et dépêché sur le terrain, ses délégués. Ils ont reçu pour mission d’observer le déroulement de la campagne sur le terrain afin de prendre note de leurs différentes observations.

Ces différentes notes permettront aux conseillers de la cour constitutionnelle de mieux apprécier le déroulement des législatives et de vider le contentieux électoral avec des éléments d’appréciation supplémentaires. Lors de la formation de ces délégués, le président de la cour constitutionnelle, Razaki Amouda Issifou leur a rappelé leur mission fondamentale.

« Vous êtes un peu comme des huissiers de la Cour, chargés de constater tout ce qui se passera sur le terrain à partir de cet après-midi, tout ce qui se passe durant la campagne, la veille du scrutin, le jour du scrutin, de mentionner tout ce que vous auriez remarqué et constaté et sans être obligés de discuter« , a insisté le président de la cour.

La mission de ces délégués de la cour constitutionnelle consiste donc à observer les derniers jours de la campagne électorale et à sillonner les bureaux de vote pour y relever les éventuelles irrégularités observées qu’ils consignent sur des fiches réimprimées. Les rapports déposés aux conseillers-superviseurs par les délégués déployés sur le terrain sont exploités par la Cour lors de l’examen des résultats.

Une mission qui, selon le président de la cour constitutionnelle doit se faire dans une totale discrétion. « Vous êtes des huissiers silencieux chargés de constater seulement et de noter ce que vous constatez », précise Razaki Amouda Issifou.

- Publicité-

Il faut noter que la formation des délégués de la cour constitutionnelle a commencé sans les locaux de la mairie de Cotonou, le mardi 3 Janvier 2023. Elle s’est poursuivie le même jour à Porto-Novo, Lokossa, Abomey, Parakou et Natitingou. Les villes d’Allada, Pobè, Aplahoué, Dassa-Zoumè, Kandi et Djougou ont accueilli Mercredi 04 janvier, le reste des délégués de la cour constitutionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge