Mercredi 9 février, un important incendie s’est déclaré sur le site de la Banque de France à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. De nombreux sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Il s’agit du lieu de fabrique de billets dont le Franc CFA.
Un incendie s’est déclaré ce mercredi 9 février dans un bâtiment de l’imprimerie de la Banque de France, boulevard Duclaux, à Chamalières. C’est dans cette imprimerie qu’on fabrique les billets du Franc CFA.
Selon la préfecture, le feu est parti après 10H00 d’un laboratoire de design de billets. A la mi-journée, le sinistre était circonscrit mais pas encore maîtrisé. Des images publiées sur les réseaux sociaux montraient au début de l’incendie un épais panache de fumée noire s’élevant du bâtiment. A la mi-journée, seul un léger dégagement de fumée blanche était encore visible, selon une journaliste de l’AFP.
Un service dédié à la conception des billets
L’atelier de production de la Banque de France n’a pas été impacté. Le feu a pris au service « origination » de la Banque de France, où se trouve l’ordination qui conçoit les billets ». « Un service stratégique et très sécurisé » selon Arnaud Hubert, secrétaire du CSE de la Banque de France qui parle de 7 à 8 salariés.
Dans ces conditions, comment un incendie a-t-il pu se déclarer ? Une enquête est ouverte.
Un incendie touche l’imprimerie de la Banque de France à Chamalieres. Plus d’informations à venir sur â¦@FBAuvergneâ© pic.twitter.com/9Php5Y8MCB
— France Bleu Pays d'Auvergne (@FBAuvergne) February 9, 2022
Un riverain a filmé le début de l'incendie de la Banque de France de Chamalières. 🎥 Alex Eisenzammer pic.twitter.com/ZueBxGN5g1
— Catherine Lopes (@lacatch) February 9, 2022