Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéUSA: après 43 ans derrière les barreaux, un Afro-américain innocenté et libéré de prison

USA: après 43 ans derrière les barreaux, un Afro-américain innocenté et libéré de prison

- Publicité-

Un afro-américain de 62 ans a été disculpé et remis en liberté mardi par un tribunal du Missouri, État du Midwest des États-Unis, après avoir passé 43 ans en prison suite à une erreur judiciaire. Aucun indice matériel ne le liait au crime.

Au Missouri, État des États-Unis situé vers le centre du pays, dans la région du Middle West, un sexagénaire afro-américain a été disculpé et remis en liberté mardi 23 novembre par un tribunal à Kansas City, après avoir passé 43 ans en prison suite à une erreur judiciaire. Kevin Strickland, 62 ans, avait été condamné en 1979 à la réclusion à perpétuité par un jury entièrement blanc, pour un triple meurtre qu’il a toujours nié avoir commis.

« Aucun indice matériel ne le liait au crime et il a été condamné uniquement sur la base du témoignage » d’une rescapée qui s’est ensuite rétractée, a relevé le juge James Welsh dans sa décision. Âgé de 18 ans lors des faits, l’homme avait pourtant toujours nié l’accusation et clamé son innocence. Il soutenait à l’époque qu’il regardait la télévision lorsque les trois victimes ont été tuées.

Le sexagénaire afro-américain victime de l’erreur judiciaire affirme que ses souhaits les plus chers seraient de se rendre sur la tombe de sa mère, décédée l’année dernière, et de voir l’océan, pour la première fois de sa vie. L’organisation Midwest Innocence Project a annoncé la mise en ligne d’une campagne de financement participatif, faute de pouvoir obtenir des dédommagements.

Le nom de Kevin Strickland vient désormais allonger une longue liste d’Américains victimes d’erreurs judiciaires, et se situe parmi ceux ayant passé le plus de temps derrière les barreaux. Selon le « National Registry of Exonerations », un projet mené par plusieurs universités américaines, les quelques 2500 personnes blanchies par la justice ces trente dernières années ont passé en moyenne 13,9 années en prison, avec un maximum de 47 ans et 2 mois. Obtenir des dédommagements pour ces années perdues n’étant pas toujours facile, l’organisation Midwest Innocence Project, qui a porté le dossier de Kevin Strickland, a mis en place une campagne de financement participatif sur internet pour l’aider à s’installer dans sa nouvelle vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas