Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieUMOA-Titres - OdR: le Bénin propose le taux de coupon le plus bas sur la maturité de 3 ans, un record salué

UMOA-Titres – OdR: le Bénin propose le taux de coupon le plus bas sur la maturité de 3 ans, un record salué

- Publicité-

A la suite de ses deux dernières opérations sur le marché financier régional, le Bénin réalise un record de rendement qui n’est pas passé inaperçu. Sur sa deuxième Obligation de Relance (OdR), le Bénin a proposé le taux de coupon de 5,20%, le plus bas pour une maturité de 3 ans, depuis 2017.

A l’occasion de la deuxième OdR émise le 17 juin 2021, le Bénin réalise un record de rendement sur la maturité 3 ans. Selon le compte-rendu de l’opération, publié sur le site de l’UMOA-Titres, sur une maturité de 3 ans, le Bénin a proposé un taux de coupon de 5,20%. Cette baisse du coupon n’a pas empêché la réussite de l’opération. A l’issue des soumissions, l’opération a enregistré un taux de couverture du montant mis en adjudication de 304,40% avec un taux de sortie de 4,96%.

Déjà, le 27 mai, le Bénin avait proposé un taux de coupon (5,25%) en dessous de celui proposé jusque-là par la Côte d’Ivoire. Selon des spécialistes, le Bénin devient la référence sur le marché financier régional en termes de taux de coupon. C’est d’ailleurs, ce qui a motivé les félicitations du premier responsable de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), adressées au Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni.

Comme c’est le cas depuis quelques années, les émissions du Bénin ont encore suscité un grand engouement de la part des soumissionnaires. Sur les deux OdR, la mobilisation a été bien au-delà des demandes. Pour l’émission du 27 mai 2021, les soumissions totales ont été chiffrées à 171 Milliards de francs CFA, mais le Trésor public n’en a retenu que 66 milliards de francs CFA. Le 17 juin, le Bénin a mobilisé 182 milliards de francs CFA pour une demande de 60 milliards de francs CFA. Ici encore, le Trésor public a retenu 66 milliards de francs CFA et rejeté 116 milliards de francs CFA.

Les OdR pour accompagner les Etats à faire face aux effets dévastateurs de la Covid-19

Les Obligations de Relance (OdR) ont été mises en place par l’UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). L’objectif est de permettre aux Etats membres de faire face efficacement aux effets dévastateurs causés par la pandémie de la Covid-19. Cette opération devrait permettre aux Etats de satisfaire leurs besoins de financement sur le marché financier à un coût réduit.

Depuis février 2021, plusieurs pays sont à l’assaut des OdR. Le Bénin, quant à lui, ne s’est pas fait remarquer au cours des mois de février, mars et avril. Il s’était abstenu, à cause des taux de sortie, qu’il avait trouvés élevés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle