Depuis le début de la crise nigérienne, le Bénin, à travers le président Patrice Talon, se montre très impliqué et engagé pour une résolution. Le pays a souscrit à toutes les options de la CEDEAO et se dit prêt à contribuer à leur mise en application rigoureuse.
Dans la résolution de la crise, l’une des options de la CEDEAO, qui suscitent polémique, c’est l’éventualité d’une intervention militaire. Sur ce sujet, le parti Les Démocrates (LD) soumet trois préoccupations majeures aux autorités béninoises.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi, le parti a adressé trois préoccupations au gouvernement de Patrice Talon sur la participation du Bénin à la possible intervention militaire au Niger.
Éric Houndété et les siens veulent savoir : les fondements juridiques de la déclaration de guerre à un État membre de la communauté économique ; les mécanismes par lesquels le gouvernement compte solliciter l’autorisation du parlement pour engager l’armée dans une guerre déclarée à un État voisin. Enfin, ils se préoccupent de savoir qui financera l’effort de la guerre ?
Un conseil aux autorités béninoises
En attendant d’avoir des réponses adéquates à leurs questions, les responsables du parti Les Démocrates ont donné un précieux conseils au gouvernement. Le parti demande aux autorités béninoises de faire preuve de réalisme politique et économique dans la prise des décisions qui pourraient engager la destinée de la patrie.
Le parti LD demande aux dirigeants béninois d’être porteurs de la voix dialogue, de la négociation, de la paix et de la réconciliation, au lieu d’encourager la CEDEAO sur le « chemin hasardeux, dangereux et imprudent de la force ».