La Russie, qui mène depuis la matinée de jeudi une invasion de l’Ukraine, a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire en 1986, a annoncé la présidence ukrainienne.
 Des combats ont eu lieu près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl où les forces russes ont pénétré depuis le Bélarus, avait annoncé jeudi le conseiller du ministère de l’Intérieur Anton Guerachtchenko. « Les troupes des occupants sont entrées depuis le Bélarus dans la zone de la centrale de Tchernobyl. Les membres de la Garde nationale qui protègent le dépôt opposent une résistance obstinée », a-t-il écrit sur Telegram. Ce jeudi en début de soirée, la présidence ukrainienne a confirmé que la centrale était tombée aux mains des envahisseurs russes.
Dans un message éminemment patriotique, le président ukrainien, avait évoqué le combat des soldats ukrainiens qui « sacrifient leurs vies » pour éviter un second Tchernobyl. L’Otan avertit déjà depuis quelque temps de risques pour la zone, selon des spécialistes de la zone.
« Les troupes des occupants sont entrées depuis le Bélarus dans la zone de la centrale de Tchernobyl. « Si le dépôt était détruit par des frappes d’artilleries de l’adversaire, la poussière radioactive recouvrirait l’Ukraine, le Bélarus et les pays de l’UE », a-t-il ajouté. Le chef des armées ukrainiennes a auparavant indiqué que « quatre missiles balistiques avaient été tirés » depuis le Bélarus » dans la direction sud-ouest. Le quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl a explosé en avril 1986, contaminant une grande partie de l’Europe.