Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieUkraine : démission du chef de la diplomatie Dmytro Kouleba

Ukraine : démission du chef de la diplomatie Dmytro Kouleba

- Publicité-

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, a soumis sa démission au Parlement ce mercredi 4 septembre, selon une annonce faite sur les réseaux sociaux par le président de l’Assemblée, Rouslan Stefantchouk, qui a publié la lettre du ministre.

« Je vous demande d’accepter ma démission », a écrit Kouleba dans cette lettre. En poste depuis 2020, ce ministre populaire quitte ses fonctions en plein remaniement du gouvernement ukrainien.

En effet, la lettre de démission de Dmytro Kouleba a été rendue publique sur les réseaux sociaux par Rouslan Stefantchouk, président du Parlement ukrainien. Ce départ s’inscrit dans un contexte de remaniement ministériel où au moins six responsables politiques ukrainiens, y compris des ministres, ont démissionné mardi, selon le parti au pouvoir. Les députés doivent prochainement examiner et entériner la demande de démission de M. Kouleba, a précisé Stefantchouk.

Aucune explication officielle n’a été fournie pour cette démission, bien qu’une source haut placée au sein de la présidence ukrainienne, interrogée par l’AFP, ait récemment critiqué le fonctionnement de son ministère.

En outre, une déclaration de Dmytro Kouleba concernant les différends historiques entre Kiev et Varsovie a suscité en août des réactions négatives en Pologne, ajoutant aux tensions avec cet allié clé de l’Ukraine dans le contexte du conflit avec la Russie.

Selon des médias ukrainiens, Andriï Sybiga, l’actuel premier adjoint de Kouleba et ancien chef adjoint de l’administration présidentielle, pourrait lui succéder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: après 15 ans d’attente, le procès Pierre Urbain Dangnivo s’ouvre avec de troublantes révélations

Bénin

Rapport GTI: top 10 des pays africains les plus touchés par le terrorisme en 2024

Soudan du Sud

Soudan du Sud: Salva Kiir limoge 03 ministres en pleine crise politique

Bénin

HAAC vs Benin Web TV : tout ce qu’il faut savoir

Bénin

Bénin: un dealer interpellé lors d’une opération de la Police républicaine

Bénin

Bénin: un homme froidement abattu à Kalalé par des individus non identifiés

Mali

Mali: la CPI confirme définitivement la condamnation d’Al Hassan

Bénin

Bénin: légère hausse de l’indice des prix à la consommation en février 2025

Monde

États-Unis: Donald Trump annule 83 % des programmes de l’USAID après une révision de six semaines

Monde

Attaque de drones sur Moscou: un mort, plusieurs blessés et des restrictions aériennes