Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieUkraine: Amnesty International réclame une enquête pour «crime de guerre»

Ukraine: Amnesty International réclame une enquête pour «crime de guerre»

- Publicité-

L’Organisation Internationale de Défense des droits de l’Homme, Amnesty International, a demandé ce lundi, l’ouverture d’une enquête pour « crime de guerre », dénonçant l’utilisation de bombes à sous-munitions en Ukraine.

Amnesty International a dénoncé l’utilisation en Ukraine de bombes à sous-munitions qui ont tué des civils dont un enfant, estimant que cela devrait faire l’objet d’une enquête pour «crime de guerre». Selon l’ONG, une école maternelle où se réfugiaient des civils à Okhtyrka, dans le Nord-Est de l’Ukraine, a été touchée vendredi matin, par ces armes interdites en 2010 par une convention internationale, que ni Moscou ni Kiev n’ont signée.

Trois civils, dont un enfant, ont été tués et un autre enfant a été blessé, indique Amnesty International, ajoutant que «l’attaque semble avoir été menée par les forces russes, qui opéraient à proximité et qui ont l’habitude d’utiliser des armes à sous-munitions dans des zones peuplées».

Amnesty International s’appuie sur des images vidéo de drone prises sur les lieux qui montrent que des armes à sous-munitions ont touché au moins en sept endroits le bâtiment ou ses alentours. L’ONG s’est aussi procuré 65 photos et vidéos supplémentaires auprès d’une source locale. «Cette attaque porte toutes les caractéristiques de l’utilisation par la Russie de cette arme qui frappe aveuglement et qui est interdite au niveau international, et montre un mépris flagrant pour les vies des civils», déclare Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, qui estime que «cela devrait faire l’objet d’une enquête en tant que crime de guerre».

Ce lundi, l’ONU a dressé un bilan d’au moins 102 personnes tuées depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Parmi les personnes tuées figurent 7 enfants. L’organisation annonce aussi 304 blessés, ajoutant que les chiffres réels « sont considérablement » plus élevés. Les combats se poursuivent à Kiev, alors que les négociations ont été entamées à la frontière bélarusse, entre les délégations russe et ukrainienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité