Dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, un homme est vu, en train de vendre des criquets grillés, à bord d’un vol d’Uganda Airlines. Cet Ougandais, identifié comme Paul Miburi, risque gros dans cette affaire.
Depuis quelques temps, une vidéo, montrant un homme, en train de vendre des criquets grillés, appelés Nsenene (en langue ougandaise), sur un vol de la compagnie Uganda Airlines, attise la colère des autorités ougandaises. Paul Miburi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, risque gros dans cette affaire, qui défraie la chronique.
Selon les médias locaux, citant des sources policières, le collègue de Miburi, Hajib Kiggundu, qui a enregistré et publié la vidéo sur TikTok, a également été mis aux arrêts.
Les mêmes médias rapportent les propos de Fred Enanga, porte-parole de la police ougandaise, selon lesquels les deux hommes d’affaires ont été inculpés de trois chefs d’accusation : comportement de nuisance commune, négligence et refus de suivre les instructions légitimes en vol.
Selon les autorités judiciaires ougandaises, dans des propos rapportés par ces médias, les deux compagnons de misère sont accusés de négligence, d’acte susceptible de provoquer la propagation d’une maladie infectieuse, à savoir la COVID-19, en violation de l’article 171 de la loi sur le Code pénal de 1950, et de nuisance commune, en violation de l’article 160 de la loi sur le Code pénal, alors qu’ils étaient à bord. Ils sont également accusés d’avoir refusé de suivre des instructions légales à bord de l’avion, en violation du règlement de 2012 sur la sécurité de l’aviation civile.
Les agents de sécurité ont arrêté Mubiru et Kiggundu, dimanche dernier, lorsqu’ils sont arrivés de Dubaï, à bord du vol 445 d’Uganda Airlines, informent les mêmes sources.