Le Nigéria et la Côte d’ivoire s’affrontent ce mardi à Cape Coast dans le cadre de la demi-finale du tournoi UFOA B U17 qui se déroule au Ghana. Une rencontre décisive pour les deux formations qui visent la qualification pour la CAN cadets 2023 en Algérie.
Auteur d’une phase de groupe remplie où il a fini en tête de groupe A, le Nigéria lance ce mardi les rencontres de la phase à élimination directe du tournoi UFOA B U17. Les Golden Eaglets affrontent à Cape Coast la Côte d’Ivoire en demi-finale. Une rencontre qui relève d’une importance capitale pour les deux équipes, car le vainqueur se qualifiera non seulement pour la finale mais validera son billet pour la CAN cadets qui aura lieu en 2023 en Algérie.
Pour le sélectionneur des U17 nigérians, les Golden Eaglets feraient tout pour arracher la victoire contre leurs homologues ivoiriens lors de cette première demi-finale. Les deux équipes se mesureront sur le terrain d’une capacité de 15 000 places à 15 heures, heure du Ghana (16 heures, heure du Nigeria) avant la deuxième demi-finale entre le Ghana et le Burkina Faso au même endroit.
« Le match contre la Côte d’Ivoire est d’une grande importance pour nous. En fait, j’ai rappelé aux joueurs que celui-ci est le plus gros match de leur vie. Ils doivent gagner pour s’assurer un billet pour la Coupe d’Afrique des Nations U17, et de là pour la Coupe du Monde U17″, a déclaré Nduka Ugbade.
Les Eaglets, quintuples champions du monde, ont décimé les Black Starlets du Ghana 4-2 lors du premier match du tournoi, puis ont battu les Young Sparrowhawks du Togo 3-1 pour terminer vainqueurs du Groupe A. Les Ivoiriens ont terminé deuxièmes du groupe B, dominé par les Jeunes Étalons du Burkina Faso.
La victoire dans la rencontre de cet après-midi enverra les Aiglons en finale et avec l’opportunité de récupérer le titre UFOA B qu’ils ont remporté à Niamey, en République du Niger, il y a quatre ans. Elle offre également aux jeunes nigérians l’opportunité de prendre leur revanche sur les Ivoiriens, qui les ont battus en finale de la même compétition à Lomé au début de l’année dernière.