La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, a officiellement mis en place le Comité scientifique national du Baccalauréat harmonisé le mardi 16 janvier 2024.
Les gouvernants de l’espace UEMOA travaillent à l’harmonisation du baccalauréat dans la sous région Ouest Africaine. Dans cette perspective, un Comité scientifique national du Baccalauréat harmonisé a été installé le mardi 16 janvier 2024 par le Bénin.. Ce comité va permettre d’harmoniser les éléments sur le Baccalauréat entre le pays de Patrice Talon et les autres pays de l’UEMOA.
Cette initiative découle des recommandations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui vise à uniformiser le Baccalauréat au sein des huit pays membres de la communauté.
Yves Kouaro Chabi, ministre de l’Enseignement secondaire, technique et professionnel, a exprimé sa satisfaction concernant la mise en place réussie de ce comité.
« C’est une étape du processus, mais une étape très déterminante pour rejoindre les pays qui, nous ont devancés », relève-t-il.
Selon la ministre Eléonore Yayi Ladékan, la création de ce comité scientifique national, qui travaillera en collaboration avec les instances régionales de l’UEMOA, vise à maintenir le Bénin à un niveau élevé et à tirer les autres vers le haut, tout en bénéficiant de cette dynamique ascendante.
Il faut souligner que les 25 membres de ce Comité scientifique national du Baccalauréat harmonisé ont été nommés par arrêté interministériel.