Selon le Wall Street Journal, le réseau social est bien en pourparlers avec le milliardaire patron de Tesla au sujet d’un rachat. Après de multiples péripéties, les discussions semblent être en train d’accélérer.
Twitter pourrait annoncer ce lundi son accord à cette opération de 43 milliards de dollars (40 milliards d’euros), après une réunion de son conseil d’administration qui devrait la recommander aux actionnaires, ont dit les sources. Il est encore possible que la transaction échoue au dernier moment, ont-elles ajouté. Twitter et Elon Musk n’ont pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Depuis que l’entrepreneur américain a annoncé qu’il voulait racheter le réseau social le 14 avril, « on s’attendait à ce que Twitter rejette l’offre », d’autant qu’Elon Musk n’avait pas dit « comment il paierait ». Mais le patron de Tesla a présenté le jeudi 21 avril un plan de financement à hauteur de 46,5 milliards de dollars (43,3 milliards d’euros), où figure notamment la banque Morgan Stanley. Et « Twitter a changé de position et a ouvert la porte aux négociations ».
Le patron de Tesla a rencontré vendredi « en privé »Â plusieurs actionnaires de l’entreprise pour « vanter les mérites de sa proposition », tout en répétant qu’elle était « à prendre ou à laisser », selon le quotidien américain. « Des personnes connaissant bien le dossier » assurent que le patron fantasque « s’est également engagé à résoudre les problèmes de liberté d’expression qu’il considère comme un fléau pour la plateforme et le pays en général, que son offre aboutisse ou pas ».
Un accord est proche
« Twitter est de plus en plus réceptif à l’offre »Â d’Elon Musk, confirme Bloomberg, « les deux parties ayant discuté de ce qui pourrait être l’une des plus grandes acquisitions jamais réalisées sur Internet ». L’entreprise revient ainsi sur son « plan de droits des actionnaires connu sous le nom de ‘pilule empoisonnée’ qui aurait renchéri pour tout investisseur, y compris Musk, l’acquisition d’actions au-delà d’une participation de 15 % ”, explique l’agence économique.
Les négociations se sont poursuivies tard dans la nuit de dimanche à lundi, annonce de son côté le New York Times, pour discuter “des détails, notamment d’un calendrier pour la conclusion d’un éventuel accord et des frais qui seraient versés si l’accord était signé puis échouait”. Ce qui fait dire au grand quotidien de New York que “Twitter est proche d’un accord pour se vendre à Elon Musk”, dans une “opération qui unirait l’homme le plus riche du monde à l’influent réseau social”.