Le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a échangé avec les autorités émiraties pour la concrétisation dans un futur proche, de la visite du président Erdogan à Abou Dhabi, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.
En conférence de presse mercredi, le ministre turc des Affaires Etrangères, a indiqué que des démarches diplomatiques sont en cours pour une visite d’Etat du président Erdogan aux Emirats Arabes Unis. « Nous planifions la visite de notre Président, les 14 et 15 février prochains et nous prévoyons d’organiser un évènement sur la journée nationale de Turquie, le 15 février à l’Expo 2020. Nous en avons discuté aujourd’hui avec nos interlocuteurs », annonce Mevlut Cavusoglu.
Evoquant les relations avec l’Arménie, un sujet qui revient à plein temps, Mevlut Cavusoglu a annoncé la nomination prochaine de l’ancien ambassadeur turc à Washington, Serdar Kilic, en tant que représentant spécial pour le processus de normalisation avec l’Arménie. « Nous échangeons sur tous les sujets avec l’Azerbaïdjan et nous entreprenons ce type de démarches de concert avec Bakou », a-t-il dit.
Fin novembre, l’homme fort d’Abou Dhabi, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, a été reçu à Ankara par Recep Tayyip Erdogan, et a annoncé la création d’un fonds d’investissement de 10 milliards de dollars pour soutenir l’économie turque. La rencontre entre les deux dirigeants au palais présidentiel de Bestepe, constitue une première depuis 2012 et a renforcé la coopération entre les deux pays.