Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSantéTraitement de la Covid-19: une thèse de doctorat en médecine confirme l'efficacité de l'Apivirine

Traitement de la Covid-19: une thèse de doctorat en médecine confirme l’efficacité de l’Apivirine

- Publicité-

« Étude de la tolérance, de la sécurité et de l’efficacité de l’Apivirine chez des patients adultes atteints de la maladie à COVID19 sans signes de gravité », c’est le thème d’une thèse de Doctorat en médecine (Diplôme d’Etat), soutenu par l’étudiant Daouda Ouédraogo, mercredi 08 décembre 2021, à la faculté de médecine de l’université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, Burkina Faso.

Ce n’est pas au Bénin, mais au Burkina Faso qu’une thèse de doctorat en médecine a analysé l’efficacité de l’Apivirine du compatriote béninois Valentin Agon. Et c’est avec la mention « Très honorable, avec la félicitation du Jury » que s’est soldé avec brio la thèse de doctorat de Daouda OUEDRAOGO, qui a été promu au grade de docteur en médecine, mercredi 8 décembre 2021. 

Sous le thème « Étude de la tolérance, de la sécurité et de l’efficacité de l’Apivirine chez des patients adultes atteints de la maladie à COVID19 sans signes de gravité », Daouda OUEDRAOGO a présenté les résultats de ses recherches sur l’efficacité de l’Apivirine. Il s’est agi d’une étude clinique ouverte de phase II, qui a concerné quarante-cinq (45) patients déclarés positifs à la Covid-19 sans signe de gravité et ayant signé un consentement éclairé. Dans ses recherches, Daouda OUEDRAOGO a évalué et déterminé l’efficacité du phytomédicament Apivirine et son acceptabilité chez des patients adultes atteints de la maladie à covid-19 sans signe de gravité. Il a indiqué que le schéma thérapeutique était de 3 gélules toutes les 6 heures.

Pour ces 45 patients concernés par cette étude, les signes cliniques à l’inclusion étaient en majorité la toux, l’asthénie, les céphalées, l’anosmie et la dyspnée. Après 04 jours de traitement, le cumul du taux de guérison virologique était de 33,33%. A 7 jours, le taux était à 48,89%, et de 86,67% après 14 jours de traitement. Au 15e jour de traitement, ce taux cumulé de guérison était de 93,33%. La guérison clinique était à 100% après 7 jours de traitement. Aucun effet indésirable grave n’a été notifié.

Devant un jury présidé par Pr. Joseph Drabo, l’impétrant a conclu que le phytomédicament Apivirine a été accepté et toléré par les patients, et que son efficacité reste à prouver sur un plus grand échantillon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET