Pour des fêtes de fin d’années sécurisées au Togo, le gouvernement a lancé une nouvelle opération policière.
Depuis le 20 décembre, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a déployé une opération nationale baptisée KELIGOU (signifiant « VIGILANCE » en langue locale). Cette initiative vise à garantir une célébration paisible et sereine des fêtes de fin d’année sur l’ensemble du territoire.
L’opération repose sur des actions de police administrative et judiciaire, notamment : des opérations coup de poing et des contrôles de zone, des patrouilles de jour et de nuit pour assurer la sécurisation et la proximité, des contrôles d’identité et routiers, des interpellations pouvant aboutir à des gardes à vue.
#Communique#GouvTg pic.twitter.com/epDJcXZhwc
— Gouvernement Togolais/Togolese Government (@GouvTg) December 22, 2024
L’objectif principal est de contrer la recrudescence des actes d’insécurité observés en cette période festive, incluant criminalité, délinquance, banditisme et accidents de la route.
“J’appelle les populations à une grande vigilance et à une franche collaboration avec les forces de sécurité engagées dans cette opération, en dénonçant tout individu en situation suspecte”, a invité le ministre, Calixte Batossie Madjoulba, qui a également recommandé le port des pièces d’identité et des véhicules, en cas de déplacement.
Les numéros d’urgence des services compétents, en l’occurrence le Centre d’appel du ministère (1014), la Police Nationale (117), la Gendarmerie Nationale (172), le Corps des Sapeurs Pompiers (118) et l’Agence nationale de la protection civile (170), sont opérationnels et ouverts à tous.
Avec l’opération KELIGOU, les autorités entendent renforcer la vigilance et la sécurité, permettant ainsi à la population de profiter des festivités dans un climat de tranquillité.