Le président togolais Faure Gnassingbé a procédé à un remaniement au sein du gouvernement dirigé par Mme Victoire Tomegah Dogbé, en intégrant de nouveaux membres et en déplaçant des responsables expérimentés vers différents postes ministériels. Parmi les changements notables, on trouve la nomination de Christian Trimua au poste de Secrétaire général du gouvernement, en remplacement de Kanka-Malik Natchaba, en poste depuis 2020.
Trimua, qui occupait précédemment les fonctions de ministre des Droits de l’homme, des Relations avec les institutions de la République et de la Formation à la citoyenneté, n’est pas étranger aux affaires gouvernementales. Sa nomination au poste de Secrétaire général marque un changement stratégique dans la structure de leadership du gouvernement togolais.
En effet, le docteur en droit public, travaillera désormais en étroite collaboration avec la Première ministre, Victoire Tomegah-Dogbé. Cette transition n’est pas seulement un changement de titre, mais aussi le signe de la vision du président Faure Gnassingbé pour un gouvernement plus dynamique et efficace.
Le remaniement ne se limite pas à la promotion de Trimua, mais inclut également d’autres nominations et des changements de ministères. Ces ajustements sont destinés à insuffler une nouvelle dynamique au gouvernement et à renforcer sa capacité à résoudre les problèmes pressants auxquels le pays est confronté.