Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueTogo - 5ème République: intégralité du texte de la nouvelle constitution

Togo – 5ème République: intégralité du texte de la nouvelle constitution

- Publicité-
BIIC

Le Togo se dote d’une nouvelle constitution, adoptée et promulguée par l’Assemblée nationale et le Président de la République. Cette réforme majeure marque un tournant significatif dans l’histoire politique du pays, le faisant passer d’un régime présidentiel à un régime législatif.

la nouvelle constitution de mars dernier et promulgué le 06 mai par Faure Gnassingbé a instauré un gouvernement parlementaire au Togo et la création du poste de président du conseil des ministres. Ce changement pourrait offrir à Faure Gnassingbé, président depuis 2005, une nouvelle opportunité de maintenir son influence au pouvoir au-delà de son mandat actuel. Les institutions prévues par la nouvelle constitution doivent être mises en place dans les douze mois suivant son entrée en vigueur. Durant cette période de transition, les institutions actuelles continueront de fonctionner conformément aux dispositions de la constitution précédente.

Les Principales Innovations

1. Un État de droit renforcé :
La nouvelle constitution consacre le Togo comme un État de droit, laïc, démocratique et social. Elle réaffirme l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans discrimination et la promotion de la justice sociale.

2. Séparation des pouvoirs et démocratie participative :
La constitution assure une séparation ordonnée des pouvoirs de l’État et favorise la participation ouverte de tous les citoyens à la vie de la nation. Elle instaure une démocratie moderne basée sur les droits et libertés fondamentaux, l’équité et l’harmonie sociales.

3. Droits et devoirs des citoyens :
Le texte inclut une déclaration solennelle des droits et devoirs fondamentaux des personnes et des citoyens, garantissant des droits comme la liberté, la sécurité, l’égalité et le respect de la vie privée. Les citoyens ont également des devoirs sacrés tels que le respect de la constitution et la défense de la patrie.

4. Institutions indépendantes et nouvelles structures de gouvernance :
La constitution établit plusieurs nouvelles institutions indépendantes, notamment une Haute Autorité pour la transparence, l’intégrité de la vie publique et la lutte contre la corruption, et une Haute Autorité de régulation de la communication écrite, audiovisuelle et numérique. Elle prévoit également la création du Sénat, en plus de l’Assemblée nationale, comme composante du Parlement togolais.

[pdfjs-viewer attachment_id=476195 url=https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2024/05/Togo-Constitution-du-06-mai-2024.pdf viewer_width=0 viewer_height=800 url=https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2024/05/Togo-Constitution-du-06-mai-2024.pdf download=true print=true fullscreen=true fullscreen_target=false fullscreen_text= »View Fullscreen » zoom=0 ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji