Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéTerrorisme au Sahel : "Les organisations extrémistes violentes prospèrent dans les zones d'instabilité", Michael Langley

Terrorisme au Sahel : « Les organisations extrémistes violentes prospèrent dans les zones d’instabilité », Michael Langley

- Publicité-

Lors d’une conférence de presse le jeudi 27 juin 2024, le Général Michael Langley, Commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), s’est exprimé sur la situation sécuritaire au Sahel.

Au cours de cette conférence, le général Langley a été interrogé sur l’évolution de la sécurité dans le Sahel après le retrait des troupes françaises et américaines. Il a répondu sans détour : « Pour moi, le Sahel est devenu moins sûr. »

Pour expliquer son point de vue, Michael Langley a mentionné plusieurs raisons, notamment l’augmentation du nombre de factions et d’organisations extrémistes violentes telles que le JNIM, Daech-Sahel, Daech-Afrique de l’Ouest et Boko Haram. En effet, il a souligné que ces groupes sont toujours présents dans la région du Sahel et que leur influence pourrait s’étendre à l’Afrique de l’Ouest côtière. « Ce phénomène a pris une ampleur significative dans toute la région et est sur le point de se propager en Afrique de l’Ouest côtière. », a-t-il déclaré.

« Les organisations extrémistes violentes prospèrent dans les zones d’instabilité, notamment en raison d’une gouvernance faible. Les populations et les régions, dans toute l’Afrique de l’Ouest côtière et au-delà de leurs frontières nord, sont susceptibles d’être influencées par ces groupes », a ajouté le général Langley.

De plus, le Commandant d’AFRICOM a insisté sur le fait que le Sahel est « moins sûr » et que son organisation prévoit de proposer des solutions malgré les divergences avec certains pays de la région. « Nous entendons dialoguer avec ces pays, identifier leurs besoins pour qu’ils prennent la tête d’une solution durable, souvent par une approche pangouvernementale. C’est là que notre structure ‘3D’ au sein de l’AFRICOM intervient, car nous avons des objectifs communs et des défis communs, et nous adoptons une approche de solution durable par le biais d’une approche pangouvernementale », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Général Langley a dressé un bilan positif des actions passées et reste convaincu que les futures initiatives en collaboration avec leurs partenaires africains seront également fructueuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET