Alors que les relations entre les deux pays sont au point le plus tendu possible, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, est arrivé en Algérie pour tenter de réchauffer les relations.
Jean-Yves Le Drian est à Alger sur fond d’une querelle entre les deux pays sur des propos du président français Emmanuel Macron. Selon le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué, le chef de la diplomatie rencontrera le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue algérien Ramtane Lamamra au cours de la visite. Le Drian a indiqué que cette visite en Algérie, vise à « évaluer et relancer les relations franco-algériennes ».
L’Algérie a explosé de colère contre la France depuis fin septembre à la suite des propos tenus par Macron sur le passé colonial de ce pays d’Afrique du Nord. Macron avait affirmé qu’« il y avait eu une colonisation avant la domination coloniale française » en Algérie, faisant allusion à la présence ottomane dans le pays entre 1514 et 1830.
En représailles à ce qu’elle appelle une offense grave, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris et interdit le survol de son espace aérien aux avions français de la force Barkhane au Sahel. Depuis, les relations sont restées en stand-by et pourraient connaitre une évolution après cette visite diplomatique.