Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), le parti au pouvoir au Tchad, a remporté une victoire écrasante lors des élections sénatoriales de mardi, en obtenant 45 sièges sur les 46 en jeu, selon les résultats provisoires annoncés.
Sur un total de 2.594 grands électeurs inscrits, 2.592 ont participé au vote, soit un taux de participation de 99,92%, selon les résultats provisoires communiqués par Ahmed Bartchiret, président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad.
M. Bartchiret a précisé que parmi les 46 sénateurs élus, 18 sont des femmes, représentant ainsi 39,13% des sièges. Ce taux est conforme à la législation qui exige un minimum de 30 % de femmes dans les fonctions nominatives et électives.
Les élections sénatoriales visent à mettre fin à la période de transition au Tchad, conformément à l’une des principales résolutions du dialogue national inclusif et souverain, qui a défini leur calendrier. Elles permettent la mise en place du Sénat et marquent ainsi le retour définitif à l’ordre constitutionnel, a déclaré M. Bartchiret.
Ces élections concernent 46 sièges, mais le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, nommera par la suite 23 sénateurs supplémentaires. C’est la première fois que le Tchad disposera d’un Parlement bicaméral.