Au moins 60 personnes ont perdu la vie entre le 9 et le 15 août en raison des inondations qui ont touché la province du Tibesti, située dans le nord-ouest du Tchad, a annoncé jeudi le gouverneur de la région, le général Mahamat Tochi Chidi.
« Soixante personnes sont mortes à cause des inondations dans six départements du Tibesti : Bardaï, Zouar, Wour, Aouzou, Zoumri et Emi Koussi », a-t-il précisé. Il a également souligné que l’accès difficile aux zones touchées empêche toute aide humanitaire par voie terrestre, rendant ainsi l’assistance aux victimes quasi impossible.
Face à cette situation critique dans la région du Grand BET (Borkou, Ennedi, Tibesti), la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, a convoqué une réunion d’urgence mercredi. « Nous avons élaboré un plan d’assistance qui sera mis en Å“uvre immédiatement », a-t-elle écrit sur sa page Facebook, ajoutant que le gouvernement est résolument déterminé à soutenir les victimes à travers des distributions de vivres et d’aide non alimentaire.