En Tanzanie, une députée a été renvoyée du Parlement à cause de sa tenue jugée trop provocante par ses collègues. La dame a été invitée à aller porter un habit plus décent.
La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux, depuis mardi. Une députée tanzanienne a été expulsée du Parlement pour avoir porté un pantalon trop serré. Condester Sichwale, l’élue de la région de Momba, a été renvoyée par le président de l’Assemblée nationale, après qu’un autre député s’est plaint de sa tenue.
Selon Global Publishers, au cours d’une séance de questions-réponses, le député de Nyang’wale, Hussein Amar, a profité de son temps de parole pour dénoncer le spectacle qui s’offre à ses yeux. Dans une vidéo largement partagée sur les médias sociaux, on peut entendre Amar critiquer la tenue de sa collègue, affirmant que le Parlement est le miroir de la société et qu’il doit donc être un bon exemple.
« Le parlement est le miroir de la société et de la Tanzanie, et certaines de nos sÅ“urs portent des vêtements étranges et sont des députées. Que montrent-elles à la société ? », a déclaré Amar au milieu des acclamations des autres députés.
Des propos qui ont surpris le président de l’Assemblée, Ndugai, qui a invité le député à désigner le collègue, dont il fait allusion. Ce qu’a exécuté Hussein Amar en indiquant la forme et la couleur de la tenue qui l’indisposait mais sans donner le nom de la personne qui l’a portée. Mais le président qui a compris le jeu, a alors invité poliment la députée Condester Sichwale à quitter les lieux et de s’habiller correctement pour être autorisée à revenir au Parlement.