La décision unilatérale du président Félix Tshisekedi, d’octroyer le statut d’observateur auprès de l’Union africaine (UA), à Israël, continue de faire polémique au sein de l’organisation. 14 des pays membres auraient formulé une demande d’explications à l’endroit de la hiérarchie.
Ils seraient au nombre de 14, ces pays qui s’indignent contre l’octroi du statut d’observateur de l’Union africaine (UA) à Israël. Dans une requête adressée à l’Union africaine, ces pays demandent des explications à l’organisation pour avoir accepté Israël comme membre observateur, sans « consultations préalables avec tous les pays membres ».
A lire aussi: Statut d’Etat observateur de l’Union africaine: le Togo a prêté main forte à Israël
Dans le lot, on peut retrouver des poids lourds de l’organisation comme l’Afrique du Sud ou encore le Niger, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, l’Égypte, les Comores et Djibouti. Le Botswana avait notamment dénoncé une décision à la va-vite. Le Togo, quant à lui, dit avoir contribué à l’obtention récente par Israël, du statut d’observateur auprès de l’Union africaine (UA). Pour rappel, Israël a rejoint l’Union africaine le 22 juillet en tant qu’État observateur.