Tandis que les Sri Lankais attendent toujours sa démission, le président du Sri Lanka a quitté les Maldives jeudi à bord d’un avion de la compagnie Saudia en direction de Singapour, a annoncé un responsable de l’aéroport, au lendemain de sa fuite de Colombo.
Conspué par un fort mouvement populaire, le président srilankais Gotabaya Rajapaksa s’était posé, mercredi, aux Maldives après avoir quitté le son pays à bord d’un avion militaire. Mais, ce jeudi 14, Gotabaya Rajapaksa, a quitté les Maldives pour se rendre à Singapour.
Gotabaya Rajapaksa, son épouse Ioma et deux gardes du corps ont été escortés dans l’avion quelques minutes avant le décollage de l’aéroport international Velana à Malé, a précisé la même source. Les manifestants sri lankais, qui ont contraint le président, à fuir le pays après l’invasion de sa résidence le week-end dernier, ont annoncé, jeudi 14 juillet, qu’ils allaient évacuer les bâtiments publics occupés depuis plusieurs jours.
« Nous nous retirons pacifiquement du palais présidentiel, du secrétariat présidentiel et des bureaux du Premier ministre avec effet immédiat, mais nous continuerons notre lutte », a déclaré une porte-parole. Quelques heures avant l’annonce du retrait, la police avait repoussé les manifestants qui tentaient de pénétrer dans le Parlement.
Les Sri-Lankais attendaient jeudi la démission du président Gotabaya Rajapaksa. Ce dernier a assuré à plusieurs reprises au président du Parlement qu’il démissionnerait dans la journée de mercredi, mais sa lettre de démission n’était toujours, selon un conseiller de Mahinda Yapa Abeywardena.