Le processus de désignation des chefs de village et de quartier affiliés au parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) connaît actuellement des entraves dans plusieurs départements du Bénin, suscitant des tensions politiques et des interrogations.
Dans le département du Borgou, le préfet Djibril Cissé a adressé un message radio (n°4/077/Pdb/Sgd/Sa) aux maires, leur demandant de suspendre l’application de l’arrêté 2025 n°4/012/Pdb/Sgd/St/Ccd/Sa, qui portait sur la nomination de ces autorités locales, selon une publication de la Nouvelle Tribune.
Cette décision entraîne donc un gel du processus et empêche la mise en place des nouveaux chefs de village et de quartier dans cette région.
Cependant, le Borgou n’est pas un cas isolé : d’autres blocages similaires ont été signalés dans plusieurs départements. Cette situation place la FCBE dans une position délicate, alors que le parti s’apprêtait à officialiser ses choix dans les localités où il a obtenu le plus grand nombre de voix lors des dernières élections communales.
Réaction de la FCBE face aux blocages
Face à ces obstacles, le Bureau politique de la FCBE, par la voix de son secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè, a publié un communiqué ce 24 février 2025. Dans ce document, le parti informe l’opinion publique des difficultés rencontrées et précise avoir lancé des investigations pour comprendre les raisons exactes de ces blocages préfectoraux.
En attendant les conclusions de ces démarches, la FCBE appelle ses militants à faire preuve de patience et de retenue, évitant ainsi toute tension inutile.
Pour rappel, en novembre 2024, la Commission électorale nationale autonome (CENA) avait transmis aux partis politiques concernés, la liste des localités où ils sont habilités à désigner les chefs de village et de quartier. Selon l’article 201 nouveau du Code électoral,
« Le chef d’un village ou d’un quartier de ville est désigné par le parti ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages valablement exprimés dans ce village ou quartier de ville et éligible à l’attribution des sièges. »
En d’autres termes, la FCBE, tout comme l’UPR et le BR, avait reçu la responsabilité de procéder à ces désignations, conformément aux résultats des élections communales.
La question qui se pose désormais est de savoir si ces blocages sont motivés par des raisons administratives ou s’ils traduisent une tentative d’entraver politiquement la FCBE dans son processus de désignation.
La réponse à cette interrogation pourrait dépendre des explications officielles des autorités préfectorales et des résultats des investigations annoncées par le parti.
Dans un contexte politique marqué par une tension croissante à l’approche des élections générales de 2026, cette affaire pourrait bien devenir un nouveau point de crispation entre le gouvernement et le parti Fcbe.