Sénat du Bénin: la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko félicite Talon

Le président du Sénat béninois, Patrice Talon, a reçu les félicitations de Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie, à la suite de son élection à la tête de la chambre haute du Parlement béninois.

Edouard Djogbénou
Edouard DjogbénouVoir tous ses articles
Publié le à · Mis à jour le
Politique
451vues
Sénat du Bénin: la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko félicite Talon
Publicité
1 min de lecture
Google NewsCommenter

Dans un message transmis jeudi 13 août, la responsable russe a salué l’arrivée de l’ancien chef de l’État à la présidence de cette nouvelle institution. Elle a souligné que son expérience pourrait être un atout pour accompagner la mise en place et le fonctionnement du Sénat béninois.

Valentina Matvienko a également mis en avant les relations existant entre Moscou et Cotonou. Elle a exprimé la volonté du Conseil de la Fédération de Russie de renforcer les échanges avec le Sénat béninois, notamment à travers le développement de la coopération interparlementaire.

Cette démarche intervient quelques jours après l’installation officielle du Sénat béninois, le 30 juillet 2026. Issue de la réforme constitutionnelle ayant instauré le bicamérisme, cette nouvelle chambre vient compléter l’Assemblée nationale dans l’architecture parlementaire du pays.

L’élection de Patrice Talon à la présidence du Sénat marque ainsi le début d’une nouvelle étape dans la mise en place de cette institution. Les félicitations de la présidente de la chambre haute russe traduisent également l’intérêt porté par Moscou au développement des relations parlementaires avec le Bénin.

Articles liés

Commentaires

Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.

Merci pour votre lecture — publicité
© 2026 BENIN WEB TV