Le Conseil de sécurité de l’ONU face à la grande insécurité à laquelle est confrontée la police haitienne, a approuvé l’envoi d’une mission multinationale d’appui à la sécurité en renfort opérationnel. Dans ce cadre, le Bénin est disposé à envoyer 2000 soldats.
L’annonce de la nécessité de renfort a été faite lundi par l’Ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield. Cela s’est déroulé lors de la 46e réunion des chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM.
La réunion a commencé dimanche en Guyane avec la présence du Premier ministre de facto d’Haïti, Ariel Henry.
La Police nationale d’Haïti selon les informations serait dépassée par la violence des gangs criminels. Le soutien sécuritaire permettra de créer des conditions propices à la tenue d’élections libres. Le Kenya, en tête de la mission, a déjà mis à disposition 1000 soldats.
En effet, Haïti est actuellement confrontée à des violences perpétrées par des groupes armés, entraînant un exode massif de sa population vers d’autres pays. Selon les Nations unies, la moitié de ses habitants, dont près de 3 millions d’enfants, nécessite une assistance humanitaire.