Au moins 87 corps de victimes des Forces de soutien rapide (FSR) ont été retrouvés dans une fosse commune au Darfour-Occidental, au Soudan, selon l’ONU. Les victimes, dont plusieurs femmes et sept enfants, ont été tuées entre le 13 et le 21 juin dans le Darfour.
Ce jeudi 13 juillet à Genève, le Haut commissaire aux droits de l’homme Volker Türk a demandé des investigations indépendantes sur le cas de corps des Forces de soutien rapide (FSR) ont été retrouvés dans une fosse commune au Soudan, selon l’ONU. Les victimes, dont plusieurs femmes et sept enfants, sont surtout des Massalit tués le mois dernier au Darfour-Occidental par les rebelles, selon des indications crédibles relayées par le Haut-Commissariat. Les locaux ont été contraints par les FSR de mettre eux-mêmes les cadavres dans la fosse commune, à au moins deux kilomètres au nord du quartier général de la police à El-Geneina.
Au moins 37 corps ont été ensevelis le 20 juin dernier. Le reste a été enterré le lendemain. Depuis le début des violences entre l’armée et les FSR mi-avril au Soudan, l’ONU avait régulièrement mis en garde contre d’importantes violences ethniques au Darfour. Et des centaines de milliers de personnes ont fui vers le Tchad.