Au moins 22 terroristes ont été neutralisés et 3 villages libérés dans une offensive menée par l’armée somalienne. L’opération armée a ciblé le mouvement terroriste al-Chabab, dans le sud du pays.
En proie aux attaques terroristes, les soldats de la Somalie ont attaqué le mouvement terroriste al-Chabab, dans la région de Shabeellaha Dhexe. « Les terroristes sont responsables d’actes de violence et d’imposition de taxes illégales aux habitants de la région », a déclaré un responsable militaire qui a confirmé l’offensive. D’après la télévision nationale, 17 terroristes ont été tués et une base importante pour le mouvement al-Chabab a été neutralisée.
L’opération a également permis de libérer 3 villages des mains des assaillants. « Nous avons libéré les villages de Jamjar, Mubarak et Jowhar Yari à la périphérie de la ville d’Awdheegle, où nos forces ont engagé le combat avec des terroristes d’al-Chabab », a déclaré une autre source sécuritaire citée par Anadolu. « L’opération a entraîné la mort de 5 terroristes », ajoute la source.
La Somalie mène depuis des années une guerre contre le Mouvement des Shebabs, formé en 2004 et lié à Al-Qaïda. Le Mouvement a revendiqué plusieurs opérations terroristes ayant fait des centaines de victimes. Fin juillet, l’armée somalienne a annoncé, la mort de 50 éléments du mouvement terroriste des Shebabs dans un raid aérien contre le village de « Ad » dans la province de Galmudug (centre). D’après le communiqué de l’armée, le raid avait visé des bastions du Mouvement dans le centre du pays.