Lundi, un convoi de la Mission africaine de transition en Somalie (Atmis) a été la cible d’une explosion à Mogadiscio. Selon les premières informations, l’explosion aurait eu lieu non loin du siège du département des enquêtes criminelles de la Somalie, sans qu’aucun bilan de l’incident ne soit encore communiqué.
Une explosion touche un convoi de la mission de maintien de la paix de l’UA en Somalie, rapporte l’agence anadolu. Cette explosion, une énième du genre, a causé des dégâts dont le bilan n’est pas encore communiqué.
La Mission africaine de transition en Somalie a pour mission de stabiliser le pays face à l’insurrection des terroristes al-Shabab, groupe affilié à Al-Qaïda, qui mène depuis 2007 une lutte contre le gouvernement somalien et la mission de l’Union africaine.
La Somalie est en proie à l’insécurité depuis des années, les groupes terroristes al-Shabab et Daech constituant les principales menaces. Le mandat de l’Atmis expirera à la fin de l’année 2024.
Aucun groupe n’a encore revendiqué l’attentat, mais le groupe al-Shabab a revendiqué des attentats récents dans ce pays de la Corne de l’Afrique. L’attaque de lundi rappelle une fois de plus les défis auxquels les forces de maintien de la paix sont confrontées dans leur mission de stabilisation d’un pays en proie à l’insécurité.