L’armée somalienne a mené une opération dans la région de Hiran, dans le centre du pays, au cours de laquelle, elle a neutralisé 20 membres de l’organisation terroriste al-Shabab.
L’information a été rapportée par Radio Mogadiscio: une vingtaine de terroristes ont été tués par l’armée somalienne dans une opération à Hiran. Le média a également signalé que plusieurs autres membres d’al-Shabab avaient été blessés lors de l’opération. Cette action a permis de libérer certaines zones de Bardera et de Berhano, ainsi que de détruire la base utilisée par les terroristes.
Le jeudi précédent, l’armée avait déjà annoncé la neutralisation de 48 membres d’al-Shabab lors d’une autre opération. Cette série de succès militaires est un signe encourageant pour le gouvernement somalien, qui tente de renforcer la sécurité dans le pays.
Ces derniers mois, le Premier ministre somalien, Hamza Abdi Barre, a signalé une baisse de 70% des attaques de l’organisation terroriste dans le pays. Bien que des défis subsistent, notamment la persistance des attaques visant des zones résidentielles et des points d’appui militaires, cette diminution est une avancée significative.
Le groupe al-Shabab, qui cherche à renverser le gouvernement somalien établi à Mogadiscio depuis le milieu des années 2000, a également mené des attaques terroristes sporadiques au Kenya voisin. Les efforts de l’armée somalienne pour neutraliser les membres d’al-Shabab sont donc essentiels pour la sécurité régionale.