Dans un discours télévisé à Tokyo, lundi 5 juillet, le Vice-Premier ministre japonais, Taro Aso, a évoqué la possibilité d’une aide militaire à Taïwan de la part du Japon et des États-Unis en cas d’invasion chinoise. Tokyo n’a pas commenté les propos du numéro 2 du gouvernement nippon.
Le Vice-Premier ministre japonais, Taro Aso, a déclaré lundi que les Etats-Unis et le Japon devraient intervenir ensemble pour protéger Taiwan en cas d’attaque majeure. Dans des propos rapportés par Kyodo News, le dirigeant nippon estime qu’un problème majeur, tel qu’une occupation par la Chine de l’île qu’elle considère comme faisant parte intégrante de son territoire, pourrait être considéré comme une «Â menace à la survie du Japon », permettant à Tokyo de déployer les Forces d’autodéfense pour exercer une légitime défense collective.
« Si un incident majeur se produisait [à Taïwan], il ne serait pas étrange du tout qu’il touche à une situation menaçant la survie », a déclaré Aso lors d’un discours à Tokyo. « Si tel est le cas, le Japon et les États-Unis doivent défendre Taiwan ensemble »
Des propos qui risquent d’attiser la colère de Pékin, surtout que la semaine dernière, le président chinois, Xi Jipping, lors d’un discours marquant le 100è anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), a promu une nouvelle fois la réunification avec Taiwan et a averti ses adversaires d’éviter de faire obstacle à son gouvernement. S’il a appelé à travailler à une «réunification pacifique», il a en même temps promis d’«écraser les complots d’indépendance» de l’île.
Contacté par Reuters, le secrétaire général du cabinet des ministres, Katsunobu Kato, a refusé de commenter ces propos du numéro 2 japonais. En fait, le Japon cherche à éviter de se mettre à dos le voisin chinois, son plus grand partenaire commercial.
Pour Taro Aso, le plus souhaitable serait que les parties impliquées parviennent à une solution pacifique par le biais de pourparlers directs, comme il l’a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse mardi.