« Nous n’aurons jamais eu une guerre comme celle-ci. Et tout ça à cause de gens stupides qui ne savent rien », a déclaré, lors d’une interview, l’ancien président des États-Unis, en réaffirmant que s’il était réélu, il serait en capacité à régler le conflit « en 24 heures ».
« Cette guerre est un désastre« . Alors que la Russie a accusé l’Ukraine d’avoir commandité une attaque de drones contre le Kremlin, ce mercredi 3 mai, l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, est revenu sur le conflit. Lors d’une interview accordée au média britannique GB News, le milliardaire, candidat à la prochaine élection présidentielle, a estimé qu’en cas de réélection, il serait en capacité de régler le conflit « en 24 heures ».Â
💬 "Si j'étais président, je mettrais fin à cette guerre en une journée"
— BFMTV (@BFMTV) May 4, 2023
âž¡ Donald Trump sur la guerre en Ukraine pic.twitter.com/nxUKCKjzth
« Si j’étais président, je le dis, je mettrais fin à cette guerre en une journée, ça prendrait 24 heures. Je connais bien Zelensky, je connais bien Poutine, ce serait facile. Cette négociation serait facile, ça tient beaucoup à l’argent », a affirmé l’ancien chef d’État.
« La Russie gagne les guerres avec le froid »
Donald Trump, coutumier des frasques provocatrices, avait déjà affirmé qu’il était en capacité de résoudre le conflit russo-ukrainien en aussi peu de temps : « En tant que président, il faut savoir négocier, vous ne pouvez pas arriver et juste dire ‘on va tout vous donner’, avait déclaré l’ancien président des États-Unis en février dernier, lors d’une prise de parole à Palm Beach (Floride). Les gens meurent, le pays est en train d’être détruit, la Russie est un pays guerrier avec des missiles dont nous ne voulons pas parler. […] Quasiment toutes les centrales ukrainiennes sont détruites, car la Russie gagne les guerres avec le froid. Ils ont battu Napoléon avec le froid, ils ont battu Hitler avec le froid, c’est comme ça qu’ils gagnent. C’est ce qu’ils font maintenant, ils visent les centrales et les gens meurent de froid », avait estimé le milliardaire.
« Nous devons exiger la négociation immédiate d’une fin pacifique à la guerre en Ukraine, ou nous finirons avec la Troisième Guerre mondiale, et il n’y aura jamais eu de guerre comme celle-ci », avait-il alerté.