Le Collège de garantie du Comité olympique italien a suspendu ce jeudi les 15 points de pénalité infligés à la Juventus en Serie A pour des transferts suspects. L’instance juge que la sanction devait être « réévaluée ».
C’est une excellente nouvelle qui est tombée pour la Juventus ce jeudi après-midi. En effet, le club turinois qui s’était vu retirer 15 points par la Cour d’appel de la Fédération italienne de football pour l’affaire des plus-values gonflées sur des dizaines de transferts, a vu la sanction être suspendue. Le Collège de garantie du Comité National Olympique Italien a accepté l’appel, précédemment déposé par le club piémontais, estimant que l’affaire devrait réexaminer par la Cour fédérale.
Dans l’attente de ce nouvel examen, la Juventus récupère donc ses 15 points. Conséquence, la Vieille Dame passe donc de la 7e place (44 points) au 3e rang (59 pts). Au plus grand dam de l’AS Roma, mais surtout de l’AC Milan qui sort du Big Four qualificatif pour la Ligue des Champions. Il est tout de même important de souligner que la récupération de ces points n’est que provisoire en attendant un nouveau jugement de la Cour d’appel de la Fédération italienne.
A noter que les condamnations de certains dirigeants de la Juventus qui ont depuis quitté le club (dont Andrea Agnelli, Fabio Paratici et Federico Cherubini) sont confirmées, tandis qu’un réexamen aura lieu pour d’autres dirigeants dont Pavel Nedved. Cette affaire est donc loin d’avoir livré son verdict définitif.