Un entrepôt serbe de munitions, appartenant à une fabrique d’armement, a pris feu puis explosé sans faire de victimes., ont annoncé, vendredi, les autorités du pays. Les habitations des alentours ont dû être évacuées par précaution.
Plusieurs explosions se sont produites, vendredi, dans un dépôt de munitions de l’armée serbe, situé à ÄŒaÄak, à une centaine de kilomètres au sud de Belgrade. Selon les autorités locales, aucune victime n’a été déplorée, mais par précaution, plusieurs habitants de la région ont dû être évacués et la police a bouclé les lieux.
Selon Euronews, «Â l’usine Sloboda à Cacak est essentiellement une usine d’appareils électriques; mais, une partie de l’usine sert à la fabrication de munitions, et c’est là que les détonations se sont produites ». « Au cours des opérations militaire en 1999 contre l’ex-Yougoslavie, l’Otan avait lourdement bombardé cette usine. Et les gens qui vivent ici sont habitués aux détonations, non seulement à cause de ces bombardements de 1999, mais aussi parce que de nombreux incidents qui se sont produits dans cette usine par la suite. Des incidents meurtriers. Heureusement, la nuit dernière, aucune victime n’est à déplorer », précise le média.
Si jusqu’à présent les raisons de l’incendie sont inconnues, le dispositif d’évacuation a bien fonctionné, puisque des 60 employés présents, aucun n’a été blessé. Les explosions de munitions ont projeté des éclats sur la ville et de nombreux bâtiments et véhicules ont été endommagés. Heureusement, il n’y a aucune victime. Une enquête est en cours De son côté, le gouvernement serbe par la voix de son ministre de l’Intérieur a indiqué que la situation était désormais « sous contrôle«