Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: une Gynécologue béninoise déposée en prison dans l'affaire Ousmane Sonko

Sénégal: une Gynécologue béninoise déposée en prison dans l’affaire Ousmane Sonko

- Publicité-
BIIC

Au Sénégal, l’affaire Ousmane Sonko, bête noire du président Macky Sall, fait des dommages collatéraux. Et Dr Aminatou Françoise Adégniiké Bangbola Alabi, la gynécologue qui avait examiné le principal opposant au président sénégalais, lors de son hospitalisation, en fait les frais.

Mardi 21 mars, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko avait été hospitalisé dans une clinique privée de Dakar alors qu’il dénonçait une tentative d’empoisonnement lors de son transfert au tribunal dans le cadre de son procès pour diffamation. Mais après son passage, le Docteur Babacar Niang, le propriétaire de la Clinique a été arrêté, suite à un avis de recherche de la police. A la suite, ce même mardi, Aminatou Françoise Adégniiké Bangbola Alabi, la gynécologue d’origine béninoise qui avait examiné Ousmane Sonko lors de son hospitalisation, a été arrêtée et déférée le même jour.

Exercice «Â illégal de la médecine »

Selon les propos du procureur général de la Cour d’appel de Dakar, le docteur Aminatou Françoise Adégniikè Bangbola Alabi ne s’est pas inscrite sur le tableau de l’Ordre  national des médecins du Sénégal. Et elle n’est pas habilitée à exercer, précise le procureur.

Mais, selon le journal « Médinainfos », le procureur a précisé que « c’est pendant que se déroulait son point de presse que son collaborateur lui a informé que l’Ordre  des médecins l’a inscrite au tableau 2023 ». «Nous avons demandé le numéro d’inscription, parce qu’il est clair et constant qu’au moment où l’enquête a été  dirigée, elle n’était pas encore inscrite. Nous avons demandé le numéro  d’inscription et nous allons apprécier», persiste le procureur, rapporté par notre source.

En effet, l’Ordre des médecins, saisi par le procureur, a confirmé, après vérification sur ses fichiers, l’inscription du docteur Aminatou François Adégniké Bangbola Alabi, Médecin généraliste, sur le tableau de l’Ordre national des médecins du Sénégal, à la section A, sous le numéro A 516/P, au titre de l’année 2023. Mais, pourquoi la Gynécologue béninoise demeure-t-elle  toujours en détention ?

« Les diplômes du Bénin étaient valables » au Sénégal

Si, tout porte à croire que l’inscription sur le tableau de l’Ordre national des médecins du Sénégal a été faite après les poursuites judiciaires pour « exercice illégal de médecine »,  le Dr Niang, propriétaire de la Clinique, indique que l’inscription d’un médecin à l’université validait sa possibilité de travailler dans une structure médicale au Sénégal. Et d’ajouter que les diplômes du Bénin étaient valables au Sénégal.

- Publicité-

Le malheur du Dr Aminatou Françoise Adégniiké Bangbola Alabi viendrait-il du fait qu’elle assurait la permanence le jour de l’arrivée d’Ousmane Sonko à l’hôpital ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école