Au Sénégal, l’affaire Ousmane Sonko, bête noire du président Macky Sall, fait des dommages collatéraux. Et Dr Aminatou Françoise Adégniiké Bangbola Alabi, la gynécologue qui avait examiné le principal opposant au président sénégalais, lors de son hospitalisation, en fait les frais.
Mardi 21 mars, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko avait été hospitalisé dans une clinique privée de Dakar alors qu’il dénonçait une tentative d’empoisonnement lors de son transfert au tribunal dans le cadre de son procès pour diffamation. Mais après son passage, le Docteur Babacar Niang, le propriétaire de la Clinique a été arrêté, suite à un avis de recherche de la police. A la suite, ce même mardi, Aminatou Françoise Adégniiké Bangbola Alabi, la gynécologue d’origine béninoise qui avait examiné Ousmane Sonko lors de son hospitalisation, a été arrêtée et déférée le même jour.
Exercice «Â illégal de la médecine »
Selon les propos du procureur général de la Cour d’appel de Dakar, le docteur Aminatou Françoise Adégniikè Bangbola Alabi ne s’est pas inscrite sur le tableau de l’Ordre national des médecins du Sénégal. Et elle n’est pas habilitée à exercer, précise le procureur.
Mais, selon le journal « Médinainfos », le procureur a précisé que « c’est pendant que se déroulait son point de presse que son collaborateur lui a informé que l’Ordre des médecins l’a inscrite au tableau 2023 ». «Nous avons demandé le numéro d’inscription, parce qu’il est clair et constant qu’au moment où l’enquête a été dirigée, elle n’était pas encore inscrite. Nous avons demandé le numéro d’inscription et nous allons apprécier», persiste le procureur, rapporté par notre source.
En effet, l’Ordre des médecins, saisi par le procureur, a confirmé, après vérification sur ses fichiers, l’inscription du docteur Aminatou François Adégniké Bangbola Alabi, Médecin généraliste, sur le tableau de l’Ordre national des médecins du Sénégal, à la section A, sous le numéro A 516/P, au titre de l’année 2023. Mais, pourquoi la Gynécologue béninoise demeure-t-elle toujours en détention ?
« Les diplômes du Bénin étaient valables » au Sénégal
Si, tout porte à croire que l’inscription sur le tableau de l’Ordre national des médecins du Sénégal a été faite après les poursuites judiciaires pour « exercice illégal de médecine », le Dr Niang, propriétaire de la Clinique, indique que l’inscription d’un médecin à l’université validait sa possibilité de travailler dans une structure médicale au Sénégal. Et d’ajouter que les diplômes du Bénin étaient valables au Sénégal.
Le malheur du Dr Aminatou Françoise Adégniiké Bangbola Alabi viendrait-il du fait qu’elle assurait la permanence le jour de l’arrivée d’Ousmane Sonko à l’hôpital ?