Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal : quand Macky Sall "tord le cou à la démocratie"

Sénégal : quand Macky Sall « tord le cou à la démocratie »

- Publicité-

La démocratie est-elle en berne au Sénégal ? Jadis, citée comme une référence en Afrique, la démocratie sénégalaise est depuis quelques temps, critiquée sur la scène politique voire même par certaines organisations de la société civile ou défense des droits de l’homme. Arrestations, restriction des libertés, tout semble témoigner une volonté drastique et anti constitutionnelle. Cerise sur le gâteau, le chef de l’Etat Macky Sall a abrogé le décret qui a convoqué le corps électoral et a reporté sine die, l’élection présidentielle, une première dans l’histoire politique du pays.

« J’ai signé le décret 2024-106 du 3 février 2024, abrogeant le décret 2023-2283 du 29 novembre 2023, portant convocation du corps électoral », a annoncé Macky Sall ce samedi 3 février, dans une allocution transmise en direct à la télévision nationale. « J’engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive », a-t-il ajouté, sans toutefois préciser la nouvelle date de l’élection présidentielle.

Ce report unilatéral de la présidentielle fait désormais planer un climat d’incertitudes sur le Sénégal. Pour l’opposition, Macky Sall est tout simplement allé à l’encontre de la loi fondamentale du pays. Le report de la présidentielle « est une violation de la constitution et de l’article 103 », selon le groupe parlementaire Yewwi Askan wi et les leaders de Taxawu Senegal.

Le ministre Secrétaire général du gouvernement Abdou Latif Coulibaly a présenté sa démission samedi, après l’annonce du report. Il invoque le souhait de recouvrer sa « pleine et entière liberté ».

« Un acte anti-constitutionnel »

Contacté par BENIN WEB TV, un expert en droit à Dakar, préférant garder l’anonymat, a déclaré que le report de la présidentielle est tout simplement « un acte anti-constitutionnel ».

« On peut pas se lever et tourner dos à une constitution nationale de tout un peuple. C’est anti-démocratique », a précisé pour sa part un activiste sénégalais, ajoutant que « Macky Sall tord le cou à la démocratie sénégalaise ». « Tout est clair en ce sens que le pouvoir en place utilise vraiment la ruse et la rage dans un état dit démocratique. Après avoir suivi l’allocution du président sénégalais, je pense que toutes les raisons évoquées ne sont pas fondées… Il y a un problème très grave parce que la date du report n’a pas été fixée. Donc le président sénégalais va exercer son pouvoir d’état à partir d’une certaine date dans l’illégitimité. Nous allons assister à ce qui s’est passé au Bénin en 2021, où il y a eu prolongement du mandat du président Talon de 45 jours », a renchéri un expert en droit résident à Cotonou.

- Publicité-

Appel à la cohésion nationale

Pour A. T. A, une sénégalaise que nous avons pu joindre, « le Sénégal traverse une période critique et l’histoire retiendra que tout s’est passé sous le règne du président Macky Sall ». « Nous devons nous battre pour sauver notre démocratie », a-t-elle ajouté. Parallèlement, Monseigneur Benjamin Ndiaye a dit être dérouté par ce qui se passe. « Il est important que nous cherchions à vivre la cohésion nationale. Il faut que les institutions soient respectables et respectées. Ce qui m’importe le plus, c’est que le Sénégal vive selon sa Constitution, c’est l’Essentiel ».

« Il faut que les Sénégalais évitent la technique du contournement. Quand il y a un règlement, c’est pour être suivi. Le respecter nous permet d’avancer », a-t-il ajouté.

Arrestations, restrictions et appels à l’international

Des manifestations ont eu lieu dans certaines villes du Sénégal pour protester contre le report de la présidentielle. Selon nos informations, deux figurent importantes ont été arrêtées lors de ses manifestations. Il s’agit de l’ancienne Première ministre Aminata Toure et Anta Babacar Ngom, candidate à la présidentielle du 25 février 2024.

- Publicité-

« Nous sommes sortis pour dire non à cette forfaiture, non à ce coup d’État constitutionnel », a déclaré à l’AFP l’un des manifestants, Demba Ba, 36 ans. Les manifestants ont été dispersés par les forrces de l’ordre avec des gaz lacrymogène…

Les autorités sénégalaises ont également suspendu dimanche le signal de la télévision privée Walf TV, coupable selon elles, d' »incitation à la violence » à travers ses images sur les protestations contre le report de la présidentielle.

Sur l’échiquier international, la France a appelé dimanche, le Sénégal à lever les « incertitudes » créées par le report de la présidentielle et à tenir un scrutin « dans le meilleur délai possible ». La CEDEAO a elle aussi exprimé son « inquiétude face aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection » et a appelé « les autorités compétentes à favoriser les procédures afin de fixer une nouvelle date ».

« L’Union européenne (…) a appellé tous les acteurs à œuvrer, dans un climat apaisé, à la tenue d’une élection, transparente, inclusive et crédible, dans les meilleurs délais et dans le respect de l’État de droit », a elle aussi appelé l’alliance européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Mali

Mali : Le dialogue national recommande la prolongation du régime militaire

Côte d'Ivoire

« On organise des élections et tout le monde se proclame président », Laurent Gbagbo tacle la CEI

Somalie

ONU: la Somalie demande la cessation de la Manusom dans le pays

Bénin

« Il a trahi la République qu’il a servi… », Rachidi Gbadamassi tacle Agbénonci sur le dossier Niger

Niger

Le Pentagone ordonne officiellement le retrait des troupes US du Niger

Bénin

Bénin: Talon reçoit les responsables syndicaux le 23 Mai prochain

Togo

Togo: les tournages et prises de vue dans les écoles, désormais soumis à une autorisation

Bénin

Bénin-Recrutement dans le supérieur: fin de la première étape

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : « Je m’engage pour un mandat unique de cinq ans », Laurent Gbagbo

Bénin

Bénin: près de 130 agents des FAB élevés au sein des différents Ordres nationaux