Au Sénégal, l’administration pénitentiaire a souhaité apporter des précisions concernant l’incident survenu mercredi, lorsque les occupants de la chambre 8 du camp pénal de Liberté 6 ont refusé de répondre à l’appel nominatif, une mesure de sécurité obligatoire.
Dans un communiqué diffusé par le service de communication de la direction générale de l’administration pénitentiaire, elle tient à rassurer la population sénégalaise, et en particulier les familles des détenus du camp pénal de Liberté 6. La même source affirme qu’il n’y a eu aucun blessé, et encore moins de perte en vie humaine.
En effet, l’administration pénitentiaire insiste sur le fait qu’il s’agit d’un »incident et non d’une mutinerie », contrairement à ce qui a été rapporté dans les médias et sur les réseaux sociaux, où des images et vidéos filmées illégalement par des détenus à l’intérieur de l’établissement ont été diffusées. « Ces images et vidéos (…) résultant d’un incident survenu après que les détenus ont refusé de répondre à l’appel nominatif (…) Ils ont ensuite indépendamment mis le feu à leurs effets de couchage », a expliqué le service de communication.
Par ailleurs, l’administration pénitentiaire assure qu’une enquête sera ouverte pour déterminer la provenance des téléphones ayant servi à filmer et diffuser ces scènes de violence. De plus, elle appelle les détenus et l’opinion publique à respecter les mesures de sécurité en vigueur dans les établissements pénitentiaires.