Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: Mélenchon invité par Ousmane Sonko, alliance stratégique ou opportunisme politique ?

Sénégal: Mélenchon invité par Ousmane Sonko, alliance stratégique ou opportunisme politique ?

- Publicité-
BIIC

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, entamera mardi une visite au Sénégal, accompagné d’une délégation, à l’invitation du parti du nouveau Premier ministre.

Cette visite vise à renforcer les liens entre le Pastef et la gauche radicale française, qui a soutenu activement Ousmane Sonko dans sa longue bataille judiciaire contre les autorités. En effet, il s’agit de la première visite officielle française depuis l’élection du président Bassirou Diomaye Faye. Jean-Luc Mélenchon se rendra à Dakar le mardi 14 mai, à la tête d’une délégation, pour une visite de quatre jours, sur invitation du Pastef d’Ousmane Sonko.

Le nouveau Premier ministre du Sénégal a annoncé cette visite le 5 mai, lors de la reprise des activités politiques de son parti, dissous en 2023 par le précédent gouvernement pour « appels à l’insurrection et complot ». Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des « partenariats politiques avec le reste du monde » et du « réchauffement de relations existantes », a souligné Ousmane Sonko.

« Nous avions été invités à l’investiture de Bassirou Diomaye Faye mais nous ne pouvions nous y rendre. Nous avons donc convenu de cette nouvelle date », explique Arnaud Le Gall, député Insoumis du Val-d’Oise (9e circonscription) et membre de la délégation. « Cette rencontre est l’aboutissement d’une vieille relation. Il faut dire que nous sommes la seule force politique française à nous intéresser sérieusement à eux depuis quatre ans », ajoute le conseiller de Jean-Luc Mélenchon, qui a Å“uvré ces dernières années au rapprochement entre LFI et le Pastef.

Jean-Luc Mélenchon a exprimé dès juin 2021 son « intérêt » pour le combat d’Ousmane Sonko et ses partisans, publiant sur son blog une tribune intitulée « Le Sénégal nous parle, sachons l’entendre ». Il y souligne la « relation singulière » entre les deux pays, à travers la langue commune, la participation des Sénégalais aux « grandes guerres européennes » et l’héritage de Léopold Sédar Senghor, premier écrivain noir élu à l’Académie française. Surtout, le leader de La France Insoumise s’inquiétait de la répression accrue contre le leader du Pastef, alors principal opposant, dénonçant une « instrumentalisation de la justice » par le président Macky Sall.

Mercredi, Jean-Luc Mélenchon rencontrera pour la première fois en personne le Premier ministre sénégalais, avec qui il n’avait jusque-là communiqué qu’à distance. « Avec cette élection, la démocratie sénégalaise a donné un exemple au monde entier », estime Arnaud Le Gall. Et le Pastef, poursuit-il, « est une source d’inspiration pour sa détermination et sa résilience ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »