Après le veto mis par le Conseil constitutionnel, le chef de l’État sénégalais Macky Sall s’est engagé vendredi à organiser la présidentielle « dans les meilleurs délais ».
Le chef de l’État sénégalais Macky Sall s’est engagé vendredi à organiser la présidentielle « dans les meilleurs délais », après le veto mis par le Conseil constitutionnel à sa décision de reporter l’élection initialement prévue fin février.Â
Le Conseil constitutionnel a invalidé jeudi l’ajournement de la présidentielle au 15 décembre et a demandé aux autorités de tenir le vote « dans les meilleurs délais ». M. Sall « entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil » et « mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais », ont dit ses services dans un communiqué.
Le pays, réputé pour sa stabilité dans une région secouée par les coups d’État et les faits accomplis, est plongé dans l’une des plus graves crises politiques de son histoire post-indépendance depuis l’annulation surprise, par le chef de l’État Macky Sall, de l’élection du 25 février puis la décision du Parlement de l’ajourner au 15 décembre.