Le président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a été félicité par l’Union Africaine. L’UA a également exprimé ses voeux de plein succès au nouveau président du Sénégal.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a adressé ses sincères félicitations à Bassirou Diomaye Faye. L’élection de Faye est saluée comme un exemple de démocratie en Afrique, avec une adhésion unanime de la classe politique sénégalaise aux résultats du scrutin présidentiel.
Pour l’UA, cette attitude exemplaire témoigne du respect et de la responsabilité des acteurs politiques et sociaux, puis, renforce les traditions démocratiques solidement ancrées dans le pays.
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 mars ont été annoncés par la Commission nationale de recensement des votes, confirmant la victoire de Faye avec 54,28% des suffrages exprimés. Ces résultats doivent encore être confirmés par le Conseil constitutionnel.
En anticipation de sa prise de fonction, Bassirou Diomaye Faye a été reçu au palais présidentiel par le président sortant, Macky Sall. La réunion a porté sur les dossiers prioritaires et les détails logistiques de la cérémonie de prestation de serment prévue pour le 2 avril.