Le nouveau gouvernement sénégalais a pris la décision de suspendre l’utilisation des passeports diplomatiques par les anciens ministres, qui étaient auparavant des collaborateurs de l’ex-président Macky Sall.
Selon la députée Adji Mergane Kanouté, les ministres sortants ne peuvent désormais plus utiliser leurs passeports diplomatiques pour voyager, conformément aux nouvelles directives émises par les autorités actuelles. Elle a expliqué que cette mesure a été justifiée par le fait que le passeport diplomatique est directement lié à la fonction officielle.
Cependant, Adji Mergane Kanouté a exprimé son désaccord avec cette décision, la qualifiant de manque d’élégance de la part du président Bassirou Diomaye Faye et de son équipe. Elle a appelé les nouveaux responsables à faire preuve de retenue et de classe dans leurs actions.
La députée a également partagé son expérience personnelle lorsqu’elle a été confrontée à l’application de cette nouvelle mesure alors qu’elle s’apprêtait à voyager. Heureusement, en tant que parlementaire en fonction, son passeport diplomatique lui a été rendu après vérification.
Par ailleurs, elle a souligné que le passeport diplomatique est un outil de facilitation des déplacements et non un luxe, et que sa confiscation ou suspension ne devrait pas empêcher les anciens ministres ou députés de voyager avec un passeport ordinaire.