Sénégal: le verdict de la Cour de Justice de la CEDEAO tombe pour Ousmane Sonko
La Cour de Justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est prononcée ce vendredi, sur les requêtes formulées par la Défense de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. Selon le verdict final, la Cour a jugé qu’aucun des droits de Ousmane Sonko n’a été violé et l’a débouté de ses demandes.

La Cour de Justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est prononcée ce vendredi, sur les requêtes formulées par la Défense de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. Selon le verdict final, la Cour a jugé qu’aucun des droits de Ousmane Sonko n’a été violé et l’a débouté de ses demandes.
La Cour de Justice de la CEDEAO a approuvé ce vendredi, la dissolution du parti Pastef Les Patriotes, du chef de file de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko. « La Cour de justice de la CEDEAO donne blanc seing à Macky Sall pour détruire son opposant. Elle approuve la dissolution du principal parti d’opposition« , a déclaré Juan Branco, avocat de Ousmane Sonko. « Elle ne se prononce pas sur la radiation. Elle s’érige en gardienne du pouvoir sur une mer de cadavres », a ajouté M Branco.
Pour rappel, les avocats de Ousmane Sonko avaient déposé trois requêtes pour dénoncer la violation des droits de leur client. Mais, dans sa décision ce vendredi, la cour de justice de la Cédéao a jugé qu’aucun des droits d’Ousmane Sonko n’avait été violé, révoquant de fait les demandes de ses avocats.
En prison depuis le jeudi 1ier juin 2023, pour « corruption de la jeunesse », Ousmane Sonko attend aussi un autre verdict de la justice sénégalaise ce vendredi. En effet, la Cour Suprême du Sénégal va incessamment statuer sur la radiation de Ousmane Sonko de la liste électorale. Si elle confirme la radiation, Ousmane Sonko serait définitivement écarté de la course à la présidentielle.
Articles liés
Bola Ahmed Tinubu affirme que sa présidence au Nigeria relève d’un « dessein divin »
Crise chez Les Démocrates: Espérience Tèbè pessimiste sur la survie du parti et voit un ralliement à la mouvance comme solution
Saisie sur la réforme de sa propre loi organique: la Cour constitutionnelle ferme la porte au jugement des faits
Congo-Brazzaville : Faible engouement pour la présidentielle lié à la précarité socio-économique