Le Conseil constitutionnel sénégalais a rejeté la proposition de la date du 2 juin pour la tenue de l’élection présidentielle et réitère l’impératif de respecter le délai constitutionnel avant la fin du mandat présidentiel de Macky Sall, fixé au 2 avril 2024.
Le calendrier électoral au Sénégal continue de susciter des débats et des tensions. Saisi par l’opposition, le Conseil constitutionnel a rendu un avis défavorable sur la proposition de tenir l’élection présidentielle le 2 juin prochain.
Selon RFI, le Conseil constitutionnel sénégalais a rappelé avec fermeté que la tenue de l’élection présidentielle doit s’inscrire dans les « meilleurs délais« , conformément à la Constitution, et ce, avant la fin du mandat présidentiel actuel de Macky Sall, le 2 avril 2024.
Cette décision du Conseil constitutionnel est accueillie avec diverses réactions au sein de la classe politique sénégalaise. Si certains saluent cette clarification comme un pas vers la préservation de l’ordre constitutionnel, d’autres expriment leur déception.
Pour rappel, la date du 2 juin avait été retenue à l’issue du dialogue national initié par le président Macky Sall, après avoir reporté la présidentielle qui devrait se tenir le 25 février dernier.