Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: le Conseil Constitutionnel rejete la date du 2 juin pour la présidentielle

Sénégal: le Conseil Constitutionnel rejete la date du 2 juin pour la présidentielle

- Publicité-

Le Conseil constitutionnel sénégalais a rejeté la proposition de la date du 2 juin pour la tenue de l’élection présidentielle et réitère l’impératif de respecter le délai constitutionnel avant la fin du mandat présidentiel de Macky Sall, fixé au 2 avril 2024.

Le calendrier électoral au Sénégal continue de susciter des débats et des tensions. Saisi par l’opposition, le Conseil constitutionnel a rendu un avis défavorable sur la proposition de tenir l’élection présidentielle le 2 juin prochain.

Selon RFI, le Conseil constitutionnel sénégalais a rappelé avec fermeté que la tenue de l’élection présidentielle doit s’inscrire dans les « meilleurs délais« , conformément à la Constitution, et ce, avant la fin du mandat présidentiel actuel de Macky Sall, le 2 avril 2024.

Cette décision du Conseil constitutionnel est accueillie avec diverses réactions au sein de la classe politique sénégalaise. Si certains saluent cette clarification comme un pas vers la préservation de l’ordre constitutionnel, d’autres expriment leur déception.

Pour rappel, la date du 2 juin avait été retenue à l’issue du dialogue national initié par le président Macky Sall, après avoir reporté la présidentielle qui devrait se tenir le 25 février dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix

Bénin

Bénin : un sous-brigadier de la Police met fin à sa vie avec son arme de service

Un réveil de l’Union Africaine face à l’héritage colonial et la question des réparations

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: l’ex-patron de la police anti-drogue condamné pour trafic de drogue

Bénin

Bénin: Jeanne Assoclé nommée en remplacement du CA Gilbert Boko suspendu pour faute lourde