Le nouveau président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Malick Ndiaye, a affirmé vendredi que l’institution travaillerait avec « rigueur » pour légiférer et contrôler l’action gouvernementale, répondant ainsi aux aspirations du peuple sénégalais.
« Chers collègues, je m’engage à collaborer avec vous dans un esprit de dialogue, d’ouverture et de justice. Ensemble, nous construirons une Assemblée exemplaire, à la hauteur de la confiance que notre peuple nous accorde », a-t-il déclaré lors d’une séance consacrée à la ratification des listes des membres des Commissions permanentes de la 15ᵉ législature, installées lundi dernier après les législatives du 17 novembre.
Malick Ndiaye a souligné que la « rupture » tant attendue passerait par l’instauration d’une nouvelle dynamique et la promotion d’une institution parlementaire « proche des citoyens, résolution, responsable et tournée vers l’avenir ». Il a également promis que, sous sa présidence, l’Assemblée donnerait l’exemple en matière d’équité et d’accessibilité.
L’Assemblée nationale du Sénégal, composée de 165 députés, comprend 130 membres issus du parti au pouvoir, Pastef.